De la patience, des logements et de l'eau
Un résumé des nouvelles du Mile End du 21 juin au 12 juillet 2023.
Bonjour chèr.e.s voisin.e.s,
Ça y est, une microforêt pousse dans le parc Laurier. Cette forêt extrêmement dense est composée de 1200 arbres et arbustes indigènes plantés dans un espace de la taille de deux terrains de tennis. Par contre, il faudra être patient pour voir apparaitre une véritable forêt puisque celle-ci n’atteindra sa pleine taille qu’en… 2043!
Fini le télétravail à 100% pour les employés d’Ubisoft. Les 4000 employés du studio de Montréal, dont les bureaux sont situés en grande partie dans l’est du Mile End, doivent dorénavant se présenter au moins deux jours par semaine au bureau.
Trois ans de prison pour l’homme derrière la fausse prise d’otages d’Ubisoft. La justice a tranché pour celui qui avait déclenché en novembre 2020 une vaste opération policière dans le quartier. L’auteur du canular est un français qui contestait son bannissement du jeu vidéo Tom Clancy’s Rainbow Six Siege.
Bienvenue dans le Mile End! Patsy Van Roost, surnommée la fée du Mile End, a fait sourire plusieurs personnes qui déménageaient dans le quartier samedi dernier. Elle distribuait des banderoles où on pouvait lire « BIENVENUE ICI ».
L’itinérance est de plus en plus visible dans le quartier. Deux hommes ont d’ailleurs élu domicile depuis quelques semaines dans un abribus de la rue Saint-Viateur. Urbania est allé à la rencontre de l’un deux, Tibor, un ancien résident du quartier qui espère retrouver bientôt un logement permanent.
Heureusement, de nouvelles ressources voient le jour. En raison de la pénurie de logements, la Mission Old Brewery a accéléré le développement de son propre parc immobilier. Un ancien hôtel de l’avenue du Parc converti en logements subventionnés vient d’accueillir ses premiers résidents: 24 hommes en situation ou à risque d'itinérance. Cette vidéo documente leur arrivée 👇
Pas assez d’eau au parc Lahaie. Un problème d’approvisionnement a retardé le remplacement de la pompe de la fontaine qui ne fonctionnait plus. Les réparations ont commencé hier et l’eau devrait couler sous peu.
Trop d’eau sur Van Horne. Une rupture de conduite sur l’avenue Van Horne, entre Jeanne-Mance et du Parc, a causé la fermeture mercredi de plusieurs rues. La situation a rapidement été maîtrisée, mais l’incident a creusé un énorme trou dans la chaussée.
Découvrez les 13 jardins collectifs du Plateau. Alors qu’il faut attendre des années pour obtenir une parcelle dans un jardin communautaire, les jardins collectifs sont ouverts à tous.tes dès maintenant. Vous pouvez les contacter directement ou participer à une visite organisée. 👇
Bonne fin de semaine! Je vous souhaite de la fraîcheur! 💦 La prochaine infolettre sera envoyée dans quelques semaines. Merci pour votre lecture et votre soutien! ❤️