Un nouvel outil pour défendre les droits des locataires
Le Comité logement du Plateau-Mont-Royal va concevoir un générateur automatique de mises en demeure, simplifiant ainsi l'accès des locataires au Tribunal administratif du logement (TAL).
Le quartier sera en fête ce week-end! Ce sera la première édition de Mile End en Fête, un événement proposant une foule d’activités gratuites. L’événement coïncidera également avec la distribution gratuite de végétaux et la grande vente de livres usagés à la bibliothèque Mordecai-Richler.
La fête se poursuivra sur la rue Saint-Denis et l’avenue Mont-Royal. Le Festival de la BD sera de retour dès vendredi sur la rue Saint-Denis qui sera alors piétonnisée entre Gilford et Roy. Quant à l’avenue Mont-Royal, elle accueillera dès jeudi sa première foire commerciale de l’année.
Victime de « rénoviction », Vintage Parc fermera ses portes en septembre. Ce magasin de meubles et d’objets de seconde main occupait le 4872 du Parc depuis 28 ans.
Le bar Waverly change encore une fois de propriétaire. Peut-être aviez-vous déjà remarqué l’arrivée d’une nouvelle enseigne au néon au-dessus de l’établissement situé au coin des rues Saint-Viateur et Saint-Laurent? C’est un changement apporté par le nouveau propriétaire qui a aussi repensé l’espace et le menu.
La piste cyclable Casgrain, en direction sud, a été améliorée. Les cyclistes qui circulent sur cette piste placée à contresens, entre Saint-Viateur et Laurier, seront dorénavant un peu plus en sécurité. La bande cyclable a été déplacée vers le trottoir et une zone tampon a été ajoutée.
L’école secondaire Robert-Gravel prend les devants pour lutter contre le vapotage. Près de 50% des élèves de cette école du Mile End affirment avoir déjà essayé une cigarette électronique. Afin de s’attaquer au phénomène, l’établissement est devenu la première école montréalaise à joindre le Plan génération sans fumée.
Pleins feux sur la Mission Mile End. Découvrez les services offerts par cet OBNL emblématique du quartier qui, depuis 30 ans, garde ses portes grandes ouvertes pour accueillir quiconque a besoin d’assistance.
Le Lion et la Souris se transforme. Appuyé par un nouveau conseil d’administration, cet organisme du quartier, qui opérait autrefois une garderie et des camps de jour, offrira dorénavant des services aux familles faisant l’école à la maison.
Où faire courir son chien dans le quartier? Au-delà du débat entourant la possible création d’un nouveau parc à chiens dans le Mile End, des propriétaires souhaitent que des améliorations soient apportées à l’espace canin au parc Jeanne-Mance. Pour l’instant, un chien peut courir sans laisse tôt le matin et tard le soir, entre les terrains de tennis et l’avenue du Parc. Toutefois, cet espace n’est pas clôturé, ce qui peut s’avérer dangereux, à la fois pour les passants et les chiens.
Vous avez le pouce vert, mais aucun espace où jardiner? Une résidente du Plateau lancera officiellement demain la plateforme Cultiville. Celle-ci a pour but de mettre en relation les personnes qui souhaitent jardiner avec des propriétaires désireux de louer leur espace inutilisé.
→ Vous voulez joindre directement les résident.es et les habitué.es du Mile End? Placez une annonce dans l’une des éditions de l’infolettre!
Lisez un résumé de l'actualité de votre quartier chaque jeudi et découvrez des suggestions d'activités près de chez vous.