Un calendrier, une grève et un silo
Un résumé des nouvelles du Mile End du du 9 au 22 novembre 2023.
Bonjour chèr·es voisin·es,
Alors que le journalisme local continue de subir d’importants revers, l’infolettre Mon Mile End poursuit sa croissance. Elle compte maintenant 1900 abonné.es! Merci!! ❤️
Cela étant dit, il reste encore beaucoup de chemin à faire avant de rendre ce projet rentable et pérenne.
C’est pourquoi je vous encourage à partager l’infolettre avec votre entourage. En guise de remerciement, vous recevrez un calendrier de l’avent “Mon Mile End” !
Vous y trouverez, du 1er au 24 décembre, des suggestions d’activités, un bricolage, un tirage, une recette, mais, surtout, des rabais et des cadeaux offerts en exclusivité par plus d’une dizaine d’entreprises du quartier.
Pour obtenir ce calendrier de l’avent, il suffit de cliquer sur le bouton ci-bas. 👇 Celui-ci vous mènera à une page web où vous trouverez un lien qui contient un identifiant unique. Lorsque quelqu’un s’abonnera via ce code, vous recevrez un courriel avec le calendrier.
Merci infiniment pour votre soutien!
Presque toutes les écoles publiques du quartier sont fermées pour une durée indéterminée. Trois écoles du Mile End sont touchées par le mandat de grève illimité de la Fédération autonome de l'enseignement qui a commencé hier: les écoles primaires Lambert-Closse et Saint-Enfant-Jésus ainsi que l’école secondaire Robert-Gravel.
Pour l’instant, l’école primaire Bancroft (EMSB) n’avait que trois jours de grève à l’agenda, les 21, 22 et 23 novembre.
Un incendie dans les locaux de Copie2000. Un problème électrique est à l’origine de ce feu qui a été rapidement maîtrisé vendredi soir, sur l’avenue du Parc entre Laurier et Saint-Joseph. Il n’y a eu aucun blessé. Cependant, l’incident a causé (encore!) une panne de courant dans le secteur.
Opposition au projet de démolition de l’ancien garage au 55 Saint-Viateur. Le 8 novembre dernier, des projections ont illuminé cet édifice pour dénoncer le projet immobilier du propriétaire du terrain, Iacobo Capital. Celui-ci veut remplacer le garage par un immeuble de trois étages avec des commerces et des logements. Pour l’instant, le projet est en attente d’un certificat d’autorisation de démolition.
Climat de travail malsain chez PA? Dans cette enquête de Pivot, deux ancien·nes employé·es dénoncent des conditions de travail peu sécuritaires et du harcèlement homophobe et sexiste au supermarché PA sur du Parc.
Les propriétaires du Dépanneur Café passent le flambeau. Les propriétaires de cet établissement bien connu de la rue Bernard ont expliqué leur décision sur Facebook, citant notamment les difficultés apportées par la pandémie.
[Un message de la Boutique locolocal]
Le cadeau parfait, en rabais! La Boutique locolocal, située au 5727 avenue du Parc, offre sous un même toit une vaste sélection de cadeaux originaux et locaux. Jusqu’à la fin du mois, vous obtiendrez 10% de rabais en boutique sur tous les articles à plein prix (sauf l’alimentaire) en mentionnant le code MILE END 10.
Un week-end décisif pour Ruba Ghazal. La députée de Mercier (circonscription qui inclut le Mile End) vise le poste de co-porte-parole de Québec solidaire. La prochaine titulaire de ce poste sera élue lors du congrès du parti qui commence aujourd’hui.
Parlant de Mercier: devrait-on changer le nom de cette circonscription? Une réflexion est en cours pour modifier ce nom partagé avec un arrondissement situé dans l’est de Montréal et une ville de la Rive-Sud. Parmi les alternatives étudiées, on retrouve «Gérald Godin» et «Plateau-Mile-End».
Dernière collecte des résidus verts. Il reste une semaine pour profiter de cette collecte spéciale d’automne qui se tient en même temps que la collecte du recyclage. Cependant, l’arrondissement recommande de laisser un mince tapis de feuilles mortes sur votre terrain pour fournir des nutriments au sol et servir d’abri à la faune en hiver.
Incursion dans une demeure atypique du Mile End. Situé sur la rue Clark, entre Fairmount et Saint-Viateur, ce bâtiment suscite immédiatement beaucoup de curiosité. Avec cette chronique de Rose-Aimée Automne T. Morin, le mystère de la «maison au silo» est enfin dévoilé!
Un festival pour les âmes sensibles. La 2e édition du Festival Triste commence aujourd’hui. Celui-ci proposera jusqu’à dimanche une exploration bienveillante de la tristesse à travers une série de spectacles, soirées, films et 5 à 7 dans le quartier.